Notre Activité

nos actions

Depuis maintenant de nombreuses années, l’association Saint Louis Initiatives œuvre sur le terrain.

Plusieurs villes ont intégré notre programme PRODELECTURE

   

Programme PRODELECTURE

Autres Actions

Notre programme – PRODELECTURE

SAINT-LOUIS

École Babacar Sarr 238 élèves et École Ndaté Yalla 621 élèves 400 livres et 1 ordinateur par école

Ces deux écoles ont été les premières écoles à avoir intégré le
programme PRODELECTURE. Nous avons suivi l’évolution du taux de fréquentation de la bibliothèque de ces écoles et les résultats obtenus ont été très satisfaisants. D’une part nous avons dépassé les 50% de fréquentation de la bibliothèque qui étaient préconisés pour l’école Babacar Sarr qui n’avait pas encore de bibliothèque. L’école Ndaté Yalla possédait déjà une bibliothèque. Sa fréquentation a largement augmenté
jusqu’à atteindre les 90%.

Par ailleurs, ces deux écoles ont préparé conjointement la mise en place d’un espace informatique ainsi que des cours d’initiations pour leurs élèves.

Ecole Sor Daga 2 950 élèves, 6 classes 700 livres, 1 ordinateur

Cette école est localisée dans une zone défavorisée en périphérie de Saint-Louis. Nous avons remis les dons lors d’une chaleureuse cérémonie à laquelle ont participé enfants, parents, enseignants, l’inspecteur mais également le parrain de l’association Mr Louis Camara. Ce dernier a pu décrire aux enfants sa passion pour la littérature et a évoqué l’importance de la lecture en précisant que le mot Wolof pour traduire « livre » veut aussi dire « protection » : un symbole fort surtout dans le contexte d’une école surpeuplée en zone défavorisée. Dans les premiers mois, nous avons eu du mal a atteindre nos objectifs. En effet, le nombre important d’élèves rendait difficile l’accès à la bibliothèque pour tous. Ainsi, une salle supplémentaire a été ouverte et les horaires d’ouverture ont été élargi en dehors des horaires de cours. Nos objectifs de 50% de fréquentation de la bibliothèque ont été largement dépassés jusqu’à atteindre 70% la première année.
DAKAR

Ecole Derkle 2 400 élèves, 12 classes 600 livres, 72 liseu

Merci à Madame Maimouna Kane, notre représentante à Dakar pour avoir procédé au don des 600 livres. Cette école a également eu la chance de recevoir par la suite des liseuses. Les évaluations réalisées ont montré que les animations autour du livre ont bien été mises en place et permettent de donner des résultats très bons. Nous sommes à 75% de fréquentation de la bibliothèque, laquelle est ouverte même le Dimanche matin !

Ecole Liberte 1443 élèves, 12 classes 960 livres

Encore une fois, merci à Mme Maimouna Kane, d’avoir remis à l’école Liberté 1 son don de livres. Tous les acteurs présents ont salué le déploiement de prodelecture car le projet répond véritablement à un besoin des écoles et des enfants.

L’inspecteur a formulé le souhait que PRODELECTURE soit mis en placedans le plus grand nombre d’établissements.

La Sonatel nous a également permis de faire un don supplémentaire de 500 livres à cette école. Une séance de lecture de contes par Louis Camara a été organisée pour l’occasion.

Par ailleurs, des séances de lecture de comptes sont organisées toutes les semaines par une poétesse Yelli Faye. Nous avions un objectif de 75% de fréquentation qui a dépassé dès la première année et a atteint les 80%.

GOREE

École Léopold Angraud 149 élèves et 6 classes. 400 livre, 1 ordinateur

Malgré quelques problèmes d’organisation au début, nos objectifs ont été plus qu’atteints dans cette école. La première année 57% des écoliers fréquentaient régulièrement la bibliothèque, contre plus de 70% au bout de la deuxième année.

LAC ROSE

École Niaga 1

400 livres

CASAMANCE

Ecole Kanéma 88 élèves, 3 classes 510 livres, 1 ordinateur

Situé à une quarantaine de kilomètres de Ziguinchor, Kanéma est un petit village qui se trouve dans la communauté rurale de Kaour. L’enjeu était très important avec cette école car la mise en place de la bibliothèque a permis de la mettre à disposition des élèves de l’école mais également de celle d’élèves d’autres écoles et villages de la commune. A l’issu de la première année, l’objet de 50% de fréquentation de la bibliothèque a été atteint.

GANDON

Ecole El HAdj Cheikhou Wade 295 élèves, 12 classes 450 Livres

Nous remercions le Docteur Ismael Thiam, notre représentant à Saint- Louis, pour avoir remis aux écoliers 450 livres. Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire de Gandon, de Louis Camara et également en présence de plusieurs autres autorités municipales, coutumières et religieuses de la localité de Toubé.