Elementor #3636

Cantine scolaire

Nous avons lancé en 2021 un projet de cantine scolaire, en partenariat avec le Lycée de Saly et l’organisation non gouvernementale ENDA, afin de mettre en place un système de restauration collective au sein de cet établissement.

Le Lycée de Saly est le seul établissement public dans un rayon de 4 km. Il accueille 1 800 élèves provenant des communes de Malicounda, Mbour et Saly. Il propose aux élèves un système de « journée continue », soit une pause méridienne d’environ une heure. Cela induit pour de très nombreux élèves, dont le domicile est éloigné de l’établissement, l’impossibilité de pouvoir déjeuner.

Le besoin d’un système de restauration est aigu pour des élèves, des enseignants et ponctuellement des étudiants.

Le projet de cantine scolaire vise à permettre à chaque élève de pouvoir bénéficier d’un déjeuner sur place, sans lequel, ceux-ci ne pourraient pas suivre les cours de l’après-midi dans des conditions optimales. Ce projet doit permettre à long terme de lutter contre l‘échec scolaire. S’agissant des élèves dont les ressources sont insuffisantes, un abonnement financé par un fond social sera mis à leur disposition.

Pour sa part, Saint Louis Initiatives a financé l’achat du matériel nécessaire au fonctionnement de la cantine scolaire (cuisinière à gaz, réfrigérateur, fourneau, couverts, …) à hauteur de 1700 euros.

Le directeur du lycée s’est de son côté engagé à prendre en charge la gestion de la cantine et à s’assurer que les frais de fonctionnement (salaire du personnel, matières premières pour la préparation des repas…) seront couverts par les recettes ainsi que par les dons de coopératives et/ou entreprises de la région.

L’ONG ENDA est quant à elle en charge de la réalisation trimestrielle du suivi et de l’évaluation du fonctionnement de la cantine scolaire.

PRODELECTURE

Nous poursuivons en 2022 le déploiement de PRODELECTURE dans les lycées KENNEDY et Sergent Malamine CAMARA de Dakar