Saint Louis

École Babacar Sarr et École Ndaté Yalla

621 élèves 400 livres et 1 ordinateur par école.

Ces deux écoles ont été les premières écoles à avoir intégré le
programme PRODELECTURE. Nous avons suivi l’évolution du taux de fréquentation de la bibliothèque de ces écoles et les résultats obtenus ont été très satisfaisants. D’une part nous avons dépassé les 50% de fréquentation de la bibliothèque qui étaient préconisés pour l’école Babacar Sarr qui n’avait pas encore de bibliothèque. L’école Ndaté Yalla possédait déjà une bibliothèque. Sa fréquentation a largement augmenté
jusqu’à atteindre les 90%.

Par ailleurs, ces deux écoles ont préparé conjointement la mise en place d’un espace informatique ainsi que des cours d’initiations pour leurs élèves.

 


École Sor Daga

2 950 élèves, 6 classes 700 livres, 1 ordinateur.

 
Cette école est localisée dans une zone défavorisée en périphérie de Saint-Louis. Nous avons remis les dons lors d’une chaleureuse cérémonie à laquelle ont participé enfants, parents, enseignants, l’inspecteur mais également le parrain de l’association Mr Louis Camara. Ce dernier a pu décrire aux enfants sa passion pour la littérature et a évoqué l’importance de la lecture en précisant que le mot Wolof pour traduire « livre » veut aussi dire « protection » : un symbole fort surtout dans le contexte d’une école surpeuplée en zone défavorisée. Dans les premiers mois, nous avons eu du mal a atteindre nos objectifs. En effet, le nombre important d’élèves rendait difficile l’accès à la bibliothèque pour tous. Ainsi, une salle supplémentaire a été ouverte et les horaires d’ouverture ont été élargi en dehors des horaires de cours. Nos objectifs de 50% de fréquentation de la bibliothèque ont été largement dépassés jusqu’à atteindre 70% la première année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.