Lire pour réussir au Sénégal
Une passerelle vers la réussite scolaire par la lecture
Face aux défis persistants de l’éducation au Sénégal, la lecture apparaît comme un levier puissant de transformation. Le projet lire pour réussir au Sénégal place le livre au cœur du parcours éducatif, avec l’ambition de renforcer les apprentissages, éveiller la curiosité et ouvrir les horizons des jeunes générations.
Un contexte éducatif exigeant
Face aux défis persistants de l’éducation au Sénégal, la lecture apparaît comme un levier puissant de transformation. Le projet Lire pour réussir au Sénégal place le livre au cœur du parcours éducatif, avec l’ambition de renforcer les apprentissages, éveiller la curiosité et ouvrir les horizons des jeunes générations.
Une innovation au service de la lecture
Grâce à un outil de lecture innovant, chaque école partenaire est équipée de 40 liseuses contenant une bibliothèque numérique de plus de 450 livres et documents conformes au programme de l’éducation nationale. Cette approche favorise une immersion continue et enrichissante dans le monde de la connaissance. Tout au long de l’année, des activités autour de la lecture et du numérique sont organisées pour renforcer l’appropriation des outils et améliorer les compétences des élèves. Des événements phares comme la Fête de la lecture, la tournée des écrivaines et des ateliers d’écriture viennent renforcer cette dynamique en valorisant les efforts des élèves.
Une mobilisation collective durable
Avec le soutien de l’inspecteur M. Yade de Grand Dakar, une évaluation continue de l’impact du projet est menée pour garantir des résultats durables et significatifs. Porté par Saint Louis Initiatives en partenariat avec ADIFLOR, Lire pour réussir mobilise activement les écoles partenaires (notamment les écoles élémentaires Derklé 2A/2B, Ibrahima Koité, Liberté 6A/6B, Shechem, le groupe scolaire Aloys Kobes et le Collège Saint-Esprit de Mbour) afin de construire un réseau éducatif solidaire et engagé.
